Donnée, information, connaissance

Par définition, une donnée est un élément brut, qui n’a pas encore été interprétée, mis en contexte.

Et c’est là toute la différence entre une information et une donnée. En effet, une information est par définition une donnée interprétée. En d’autres termes, la mise en contexte d’une donnée crée de la valeur ajoutée pour constituer une information.

On peut considérer la connaissance comme une information comprise, c’est-à-dire assimilée et utilisée, qui permet d’aboutir à une action. « Nonaka et Takeuchi (deux experts du knowledge management) différencient deux formes de connaissance : une connaissance tacite et une connaissance explicite.

La connaissance tacite : c’est la connaissance que possèdent les individus. Elle n’est pas formalisée et difficilement transmissible. Ce sont les compétences, les expériences, l’intuition, les secrets de métiers, les tours de main qu’un individu a acquis et échangés lors d’échanges internes et externes à l’entreprise. La connaissance tacite se transmet par imitation et imprégnation. On le sait sans le savoir. On met en œuvre des pratiques sans vraiment s’en rendre compte.

La connaissance explicite : C’est la connaissance formalisée et transmissible sous forme de documents réutilisables. Ce sont les informations concernant les processus, les projets, les clients, les fournisseurs, etc. La connaissance explicite se transmet par des documents formalisés et normalisés.

L’utilisation des connaissances dans le contexte d’activité s’appelle du savoir-faire ou des compétences.

La conceptualisation de ces savoir-faire et compétences et l’expérience de ces situations de travail forment ce que l’on appelle l’expertise.

Qu’est-ce qu’un expert ? L’expertise consiste non pas à énoncer des vérités mais à mesurer des écarts par rapport à des normes conventionnellement admises.

Qu’est-ce qu’une convention ? C’est un accord qui n’a pas de caractère de nécessité et qui vaut dans un contexte déterminé parce qu’elle fait accord entre différentes parties. Certaines conventions sont transmises par la tradition. Elles sont évolutives.

L’expert est quelqu’un qui mesure un écart éventuel par rapport à un cahier des charges normatif. Il n’y a pas d’expertise s’il n’y a pas de cahier des charges normatif. L’expertise, c’est la capacité à interpréter le cahier des charges et à mesurer les écarts éventuels. Donc, de ce point de vue, le seul point qui puisse être discuté, ce n’est pas l’existence du cahier des charges, c’est l’interprétation des mesures, des observations qui permettent d’évaluer l’écart par rapport au cahier des charges. Et donc la question de l’expertise c’est quel est le référentiel, quelle est sa validité, par qui est-il fixé ?

On est dans une situation où tout le monde va attaquer tout produit en prétendant qu’il n’est pas conforme. Donc, en tant que directeur de la communication, si vous devez prendre la parole pour défendre tel ou tel aspect du service ou du produit que vous proposez, il faut connaître les normes. Actuellement, le problème central de la production est le problème de l’évaluation publique (médias), judiciaire (le droit) ou technique. Et donc la question des cahiers de charges, la question des constructions des normes, la capacité à délimiter la validité des normes est une question fondamentale dans la construction de l’évaluation.

D’autre part, il faut aussi considérer qu’il y a autant d’experts en dehors de la sphère professionnelle qu’en dedans. La caractéristique actuelle de la publicisation généralisée dans le champ de l’entreprise est la distribution générale de l’expertise. A n’importe quel problème, il y a une multitude d’experts. Ex du cahier des charges pour les hôpitaux ou l’automobile.

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